Inscription à la Newsletter

* champs requis


Séances individuelles à Lyon ou Ancy

S’abonner à notre chaîne Youtube

Témoignage sur le Souffle-Voix

souffle voix benjamin grenard

Un organisme de formation centré sur la recherche autour de la voix, du corps et de la respiration


En quelques mots et en quelques chiffres…


Du Souffle à la Voix
dispense des cours, des accompagnements individuels et des stages en collectifs depuis 2015. Son public est large. Aucun pré-requis n’est nécessaire et les domaines d’intérêts des personnes sont très variés, qu’il s’agisse de la voix, du corps, de la respiration. D’autres viennent également avant tout dans une démarche d’exploration de soi ou pour favoriser leur bien-être.

Du Souffle à la Voix accueille donc de simples curieux intéressés par son approche ou des professionnels d’horizons divers (chanteurs, acteurs, thérapeutes, ostéopathes, enseignants de disciplines corporelles et respiratoires….), que leur démarche soit artistique, en lien avec l’usage de leur voix dans leurs profession ou dans une optique de bien-être par le corps et la respiration. Son périmètre d’activités comprend la France entière (avec des interventions régulières à Lyon, Paris, Toulouse, Strasbourg, Uzès, Nantes et Quimper) ainsi que la Belgique.

En 2021, Du Souffle à la Voix prend un nouveau tournant : les stages et formations deviennent également accessibles au titre de la formation professionnelle continue. Depuis le mois de mars de cette même année, Du Souffle à la Voix est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 84 69 18161 69 auprès du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses activités de formation sont exonérées de TVA.

Les compétences et les capacités développées font l’objet d’une attestation qualifiante. Cela concerne en 2021 deux offres : les stages Souffle-Voix accessibles à tous (qui sont personnalisables) et les formations sur le Souffle à public spécifique.

En ce qui concerne les stages et formations en collectif, les indicateurs sur l’année 2020 sont globalement excellents :

  • une possibilité de 20 sessions de formation professionnelle (de 2 ou 3 jours chacune)
  • parmi lesquelles 2 types de formation : les stages Souffe-Voix pour tout public, les formations sur le Souffle à public spécifique
  • 18 sessions affichaient complet et ont ouvert une liste d’attente : soit 90 % de l’offre
  • Parmi l’ensemble des sessions, les 18 stages Souffle-Voix affichaient complet, les 2 formations sur le Souffle un taux de remplissage de 50 %
  • les stages et formations accueillant entre 10 et 12 stagiaires suivant les conditions, le taux de remplissage annuel était de 95 %
  • ils ont accueilli près de 200 personnes en 2020, 192 sur le stages Souffle-Voix, 10 sur les formations sur le Souffle
  • Aucun stagiaire n’a abandonné ni interrompu sa session
  • les retours sur Google, Facebook et par mail après les stages font état d’une note de satisfaction de 4,9/5

Documents complémentaires :

 

Avertissement :
Les stages Souffle-Voix permettent de développer des capacités et des compétences pour son propre bénéfice. Les formations spécifiques sur le Souffle, quant à elles, permettent à des professionnels de la relation d’aide d’enrichir leur pratique d’accompagnement exclusivement sur les questions de corps et de respiration.

Aucune formation proposée n’est donc destinée à former des praticiens à la technique du Souffle-voix (pneumaphonie). Devenir praticien Souffle-Voix suppose un autre parcours et des années de formation dispensées dans le cadre de l’Association internationale de Pneumaphonie Serge Wilfart (AIPSW).