Séance Souffle-Voix à distance

Séances individuelles à Lyon ou St-Etienne

S’abonner à notre chaîne Youtube

Témoignage sur le Souffle-Voix

Du Souffle à la Voix

Benjamin Grenard parle du Souffle-Voix

souffle voix benjamin grenard

Les Voix de l’histoire

La rubrique les Voix de l’histoire est consacrée à l’écoute et à l’analyse selon l’approche Souffle-Voix des grandes voix marquantes. Chant, théâtre, conte, une occasion de se poser, d’écouter les voix de manière différente.

Une voix pour la reine de la nuit

Par Benjamin Grenard, le 19/02/2015

Rôle mythique et exigeant, voire périlleux, la Reine de la Nuit pousse les limites de la vocalité à l’extrême, si bien qu’il devient particulièrement difficile à distribuer. Analyse de quelques chanteuses parmi une pléthore dans ce rôle.
(Lucia Popp / Patricia Petibon / Cristina Deutekom)

Lire et écouter davantage…

Brel et Leprest, grandes voix de la chanson française

Par Benjamin Grenard, le 03/10/2015

Les grandes voix ne sont pas l’exclusivité du chant lyrique. La chanson française en compte un certain nombre, reconnaissables par leur signature vocale unique. Ici, comme ailleurs, les grandes voix s’appuient sur une note fondamentale et sur une matière brute que l’on va travailler. Illustrations avec l’incontournable Jacques Brel et, plus récemment, avec Allain Leprest.

Lire et écouter davantage…

Le chant lyrique, entre art et authenticité

Par Benjamin Grenard, le 20/01/2015

Le chant lyrique est un exemple particulièrement intéressant de puissance et de richesse sonore. Il constitue une référence primordiale pour la Pneumaphonie, Serge Wilfart ayant mis au point sa méthode en tant que chanteur lyrique. Il n’empêche que si certains chanteurs respectent scrupuleusement leur géométrie vocale, d’autres sont plus souples à cet égard. Dans ce rapport délicat entre art et authenticité, il convient de savoir exactement ce que l’on fait.
(Fritz Wunderlich / Alain Vanzo)

Lire et écouter davantage…

Statique et mobilité du chanteur lyrique

Par Benjamin Grenard, le 23 juillet 2015

Entre le Souffle et la Voix, le Corps est une donnée essentielle de la méthode Wilfart. La pneumaphonie démontre que les trois aspects sont liés et que certaines postures induisent un rapport souffle-voix favorable à la libération de cette dernière. Au-delà, c’est tout un rapport au Corps et à l’expression de son harmonie qui se trouve modifiés lorsque le chanteur est installé dans son Hara. On en trouve l’illustration naturelle chez les grands chanteurs, tels que Wolfgang Windgassen et Jon Vickers.

Lire et écouter davantage…

Lucia Popp, rayonnement et sensualité

Par Benjamin Grenard, le 31/03/2015

Si le chant lyrique porte quelques exemples de voix éminemment féminines, Lucia Popp fut incontestablement l’une d’entre elles. D’un rayonnement et d’une sensualité extraordinaires, elle irradia par sa fraîcheur un certain nombre de personnages de l’histoire lyrique et d’ouvrages incontournables.

Lire et écouter davantage…

Maître chanteur, maître de Voix

Par Benjamin Grenard, le 23 juin 2015

Le chant wagnérien constitue une référence incontournable pour Serge Wilfart et les pneumaphonistes. Il s’impose comme l’un des répertoires les plus exigeants vocalement. Impossible de ne pas disposer d’une grande et belle voix, à plus forte raison pour interpréter Walter von Stolzing, qui doit emporter l’adhésion des Maitres Chanteurs dans l’opéra du même nom. (Johan Botha / Svet Svanholm / Wolfgang Windgassen)

Lire et écouter davantage…

Astrid Varnay ou le cri devenu chant

Par Benjamin Grenard, le 23/02/2016

Voix et personnalité hors norme, Astrid Varnay (1918-2006) figure au rang des chanteuses mythiques. Timbre reconnaissable entre tous, énergie volcanique parfaitement canalisée, projection phénoménale, la soprano suédoise aura marqué de sa griffe inégalable les rôles les plus emblématiques de Brünnhilde à Elektra. À la lumière de l’approche Wilfart, Astrid Varnay est certainement l’une des représentantes les plus éminentes de ce cri devenu chant.

Lire et écouter davantage…