Inscription à la Newsletter

* champs requis


Séances individuelles à Lyon ou Ancy

S’abonner à notre chaîne Youtube

Témoignage sur le Souffle-Voix

souffle voix benjamin grenard

L’approche Souffle-Voix proposée par Benjamin Grenard s’appuie sur la méthode créée et développée par Serge Wilfart, artiste lyrique et pédagogue de la voix, dite aussi méthode de Pneumaphonie » ou Méthode Serge Wilfart. Elle en garde les principes et y intègre de nouveaux outils de centrage, de lâcher-prise et sa propre vision de l’être humain.

Serge Wilfart a mis en évidence que la nature a mis à disposition de tout être humain une voix puissante, très riche harmoniquement et qui est propre à chacun. Cette voix s’est inhibée dès la prime enfance, chacun se construisant tant bien que mal au prix de tensions corporelles et psychiques entravant la libération de cet immense potentiel vocal. L’être humain s’étant construit énergétiquement à l’envers, avec un centre de gravité trop haut, ne reste de cette voix originelle que ce que l’individu est en mesure de témoigner.

La première étape va consister à mettre en défaut cette construction erronée afin de libérer progressivement les tensions mises en place au cours de l’histoire de l’individu. L’enjeu est de permettre au centre de retrouver sa place naturelle, et que la personne manifeste une verticalité plus juste. A chaque étape, la voix va témoigner de l’évolution du travail.

Recontacter sa « matière première » pour retrouver son authenticité vocale

Durant les séances, en recontactant et en travaillant la « matière première » de la voix, par un travail précis et individualisé sur le Corps et le Souffle, la voix va s’installer de plus en plus dans sa puissance, son timbre, sa chaleur, et témoigner d’une authenticité insoupçonnée. La personne dans son ensemble évolue : une posture plus enracinée, une expression du visage apaisée, une densité de présence accrue due à un souffle habité. C’est tout un Être qui s’incarne progressivement.

Reconstruire harmonieusement à partir du Centre

Il s’agit d’un travail précis de reconstruction se déployant toujours à partir d’un centre qui retrouve de plus en plus sa place naturelle. Cette reconstruction repose sur une géométrie précise du corps et de la voix de chacun. Une recherche qui s’apparente aux proportions harmonieuses du nombre d’or, tel qu’on le retrouve fréquemment dans l’art ou la nature.

Après les séances, ce travail mûrit de manière différente pour chacun. Certaines choses vont s’installer naturellement et durablement, tandis que les sensations et expériences vécues lors des séances vont constituer des repères pour le pratiquant auxquels celui-ci peut se référer afin de conduire son propre chemin.

Là où la Pneumaphonie parie sur le fait de travailler exclusivement sur le véhicule qu’est le corps, notamment à partir de postures, l’approche de Benjamin Grenard facilite également le travail par le biais d’autres outils favorisant notamment la prise de conscience, l’appropriation d’états relevant du Non-agir ou de techniques permettant une autre relation aux tensions. Là où la Méthode Wilfart propose d’injecter un rapport Souffle-Voix s’opposant aux tensions (et donc induisant une contrainte parfois importante), Benjamin Grenard peut privilégier selon la situation des outils favorisant d’emblée, au contraire, une certaine plasticité du corps. La combinaison de ces deux modes opératoires a l’avantage de s’adapter à un plus large panel de situations et aussi de permettre un chemin plus aisé vers l’autonomie.

Une autre conscience du Corps et du Souffle

La Méthode Serge Wilfart tout comme le Souffle-Voix dépassent donc largement le cadre d’un travail sur la voix, pour s’imposer comme un travail par la voix. Le Souffle-Voix s’attache à tenir compte de l’Être dans sa globalité et, pour beaucoup, représente un voyage intérieur unique. C’est une autre conscience du corps et du souffle dans ses liens avec le mental, la psychologie qui favorise une autre exploration de soi-même.

Si le Souffle-Voix ouvre le chemin vers sa voix authentique, il propose aussi d’aller au-delà pour célébrer l’harmonie du Souffle, du Corps et de la Voix.

Il représente une authentique école de respiration, autant du point de vue technique que celle du souffle intérieur qui anime la personne.

Une recherche d’authenticité et d’harmonie

De même que l’archer obnubilé par la cible n’en touchera que rarement le centre, ou se distinguera par une efficacité froide et purement technique, l’individu focalisé sur sa voix ne parviendra qu’à un résultat artificiellement fabriqué. L’approche Souffle-Voix démontre, en resituant l’acte vocal dans la logique d’un geste global, que tout le monde peut chanter juste avec une voix naturellement riche, belle et puissante. Elle propose d’aller aussi au-delà, en favorisant la manifestation de l’harmonie qui compose naturellement chacun de nous.

Se renseigner pour prendre des cours