Inscription à la Newsletter

* champs requis


Séances individuelles à Lyon ou Ancy

S’abonner à notre chaîne Youtube

Témoignage sur le Souffle-Voix

souffle voix benjamin grenard

Retrouver le chemin de son souffle naturel – les fondamentaux de la respiration dans ses interactions avec le corps

Mise à jour : 28 septembre 2021

Programme du stage

Les formations sur le Souffle sont avant tout réservées à un public spécifique : elles s’adressent aux professionnels de santé, enseignants ou pratiquants de disciplines énergétiques ou corporelles, aux thérapeutes ou professionnels de la relation d’aide (ostéopathes, kiné, psychothérapeutes corporels, psychologues….) ou également, après un entretien préalable, à toute personne intéressée par le sujet.

Les formations sur le Souffle participent au développement de compétences et de capacités en lien avec ces professions.

Contenu de la formation :

Il s’agit de dégager, à partir de divers exercices, les fondamentaux d’une respiration naturelle et profonde dans ses interactions avec le corps, en vue de pouvoir :

  • mieux accompagner des personnes qui ont des difficultés respiratoires sur le chemin d’un geste respiratoire plus sain.
  • mieux accompagner des élèves de disciplines énergétiques (yoga, danse, arts martiaux…) sur le chemin d’une respiration plus profonde
  • comprendre les enjeux de la respiration et du corps dans l’accompagnement ou la relation d’aide
  • profiter de l’enseignement dispensé pour le bénéfice de sa propre pratique, quelle que soit sa discipline. Cette formation peut donc aussi s’adresser à des personnes qui souhaitent reconsidérer le Souffle de manière différente pour leur propre compte

Le contenu permet à chacun de s’approprier de nombreux exercices corporels et respiratoires, des connaissances physiologiques de base de la respiration, d’explorer les principes de déstructuration et de restructuration du souffle et du corps. Le stagiaire travaille également les notions de lâcher-prise, de centre, de structuration, ainsi que les grandes problématiques et enjeux de la combinaison d’une technique respiratoire et d’un acte (qu’il s’agisse d’une discipline corporelle, de chant, de danse, d’arts martiaux…).
Les groupes sont constitués de professionnels d’horizons divers qui permettent une très grande richesse d’échanges, au-delà de l’enseignement dispensé par le formateur.

Compétences développées / Objectifs opérationnels

Les stagiaires travailleront sur les 2 objectifs opérationnels de base ci-dessous.

  • observer et identifier les fondamentaux d’une respiration centrée
  • utiliser correctement les outils (postures, consignes respiratoires…) pour permettre à la respiration de la personne accompagnée d’investir un corps plus détendu

Le programme peut éventuellement être personnalisé en ajoutant un objectif supplémentaire parmi les suivants.

  • adopter une posture d’accompagnant adéquate pour favoriser le lâcher-prise et laisser le corps reprendre ses droits
  • accompagner une personne avec des outils appropriés pour lui permettre de lâcher les tensions psychiques provoquant une respiration perturbée

Ils sont évalués au départ, en cours et à l’issue de la formation.

Durée et mise en œuvre du stage :

La durée de la formation est de 2 jours (soit 14h d’enseignement)

Le contenu s’appuie sur des pratiques qui font l’objet ensuite d’analyses, d’échanges et d’apports théoriques. La plupart du temps, l’enseignement part de la pratique pour aller vers l’analyse puis vers la théorie (le triptyque expérimentation – sensation – réflexion est toujours mis en œuvre). Il s’agit de rester au plus près de la réalité physiologique afin de développer l’acquisition de gestes professionnels et d’asseoir durant la session une vision aussi claire que possible des interactions entre corps et respiration. Le contenu et le déroulement de la formation sont développés en fin de document.

Tarifs

Le tarif des formations sur le Souffle (comprenant exclusivement le coût pédagogique) est de 390€. Ce tarif ne comprend pas hébergement et restauration qui restent à la charge du stagiaire.

Chaque session accueille entre 4 et 10 personnes.

Les Personnes en Situation de Handicap sont invitées à joindre notre référent pour être accompagnées le mieux possible.

En téléchargeant le programme détaillé en PDF ci-dessous, vous aurez toutes les précisions nécessaires sur le contenu, le déroulé, les conditions d’accès, le tarif….

Voir le programme détaillé de la Formation en PDF

Les prochaines dates de formation

  • Les 24 et 25 janvier 2022 à Ancy (40 minutes de Lyon)

 

S'inscrire à une formation

Avertissement :
Cette formation est exclusivement destinée à envisager la problématique du Souffle et du corps de manière transdisciplinaire, afin que chaque stagiaire puisse profiter de l’enseignement pour le bénéfice de sa propre discipline. Les techniques et les pratiques qui servent de support à la conduite de cette formation sont très diverses.
Cette formation n’est donc pas destinée à former des praticiens à la technique du Souffle-voix (pneumaphonie). Devenir praticien Souffle-Voix suppose un autre parcours et des années de formation dispensées dans le cadre de l’Association internationale de Pneumaphonie Serge Wilfart (AIPSW).