Inscription à la Newsletter

* champs requis


Séances individuelles à Lyon ou Ancy

S’abonner à notre chaîne Youtube

Témoignage sur le Souffle-Voix

souffle voix benjamin grenard

Réharmoniser sa voix, son corps et sa respiration en s’établissant dans ses fondations

Mise à jour : 07/09/21

Programme du stage

Les stages Souffle-Voix (méthode Wilfart ou Pneumaphonie) constituent un champ d’expériences riches et variés. Ils sont accessibles à tous, du moment que la personne a au moins accès à sa voix parlée, même si celle-ci est ténue. Les personnes muettes ne peuvent pas en revanche participer à cette formation.

Les stages Souffle-Voix participent au développement de compétences et de capacités en lien avec votre profession. La voix évoluant étroitement avec la respiration, le corps, la présence et le bien-être, les formations peuvent toucher un grand nombre de professionnels. Nous formons ainsi :

  • des professionnels utilisant leur voix comme un outil central de leur pratique (enseignants, acteurs, avocats, orateurs, orthophonistes, chanteurs…)
  • des professionnels où le corps ou la respiration relèvent de leur spécialité (kiné, ostéopathe, professeurs de yoga ou de toute autre discipline énergétique, physique et respiratoire…).
  • des thérapeutes, psychologues ou psychothérapeutes, le travail respiratoire, corporel et vocal ayant un impact significatif sur le bien-être.
  • tout autre public intéressé pour développer sa voix, sa prestance (entretien d’embauche, animation de réunion…) ou pour gérer le stress en milieu professionnel (par l’appropriation d’outils corporels et respiratoires)

 

Contenu de la formation :

Le Souffle-Voix est une pratique riche, diversifiée et infinie. De nombreuses transformations de tout ordre sont possibles (corps, respiration, voix, image de soi…). Pour plus d’efficacité et de clarté, notre travail sera axé sur les éléments de base qui fondent la pratique. La formation est également personnalisable

Vous travaillerez sur les 3 objectifs opérationnels de base ci-dessous. Vous pouvez éventuellement personnaliser en ajoutant un objectif supplémentaire (voir en fin de document).

  • adopter une posture favorable à l’émission vocale de manière générale et à l’art oratoire en particulier
  • respirer en restant centré et ancré
  • utiliser sa force vocale avec aisance, sans ressenti de tension

 

Vous pouvez personnaliser votre formation en ajoutant 1 objectif parmi les suivants :

  • Dans le domaine de la voix : être capable de moduler sa voix en intensité en conservant la qualité d’émission
  • Dans le domaine de la respiration et du corps : être capable de mobiliser son corps ou de produire une action en accord avec sa respiration et en restant centré.
  • Dans le domaine du bien-être : être capable denlever les images de soi ou les tensions qui ont tendance à se répéter et freinent l’action par des techniques d’eïnothérapie

 

Durée et mise en œuvre du stage :

Les durées des stages :

  • 2 jours (soit 14h d’enseignement)
  • ou 3 jours (21h).

Le processus initié par le travail est amplifié sur une durée de 3 jours et mûrit davantage avec le temps.

La majeure partie du contenu consiste en des exercices intégrant corps, souffle et voix (chantée ou parlée). Ces exercices posturaux, respiratoires et vocaux sont adaptés à la situation présente et à la physiologie de chacun. Ils répondent toujours aux principes de base de la méthode Souffle-Voix.
Une autre partie, mineure, consiste en des apports théoriques et des feedbacks pour aller plus loin dans la pratique et la mise en œuvre des o
bjectifs.

Les personnes en situation de Handicap sont invitées à rentrer en contact avec notre référent.

Le déroulement et le contenu précis sont consultables dans le programme détaillé en PDF ci-dessous. Vous y trouverez également des informations sur le tarif, le délai d’inscription, les modalités pédagogiques et d’évaluation, les compétences du formateur…. S’il vous manque une information, nous vous invitons à rentrer en contact avec nous.

Voir le programme détaillé du stage en PDF

Voir le calendrier des formations

Avertissement :
Cette formation est exclusivement destinée à pratiquer la Pneumaphonie ou la Méthode Wilfart afin que chaque stagiaire puisse retirer des outils pour sa pratique personnelle et asseoir un meilleur geste respiratoire, corporel et vocal. Les compétences travaillées sont transférables dans le quotidien.
Cette formation n’est donc pas destinée à former des praticiens qualifiés à la technique du Souffle-voix (pneumaphonie). Devenir praticien Souffle-Voix pour accompagner d’autres personnes suppose un autre parcours et des années de formation dispensées dans le cadre de l’Association internationale de Pneumaphonie Serge Wilfart (AIPSW).