Module de découverte pour devenir Praticien Souffle-Voix
S’approprier les bases de la pratique Souffle-Voix : voix, posture, respiration, clavier et perceptude
Mise à jour : le 2 juin 2025
Programme du stage
La formation présente a pour vocation de constituer le socle indispensable et préliminaire pour les stagiaires souhaitant devenir praticien Souffle-Voix, lequel titre s’obtient en deux modules. Elle en constitue le module 1, intitulé « module de découverte » et fixe pour objectif que les participants s’approprient les bases de la pratique Souffle-Voix, autour des notions essentielles que sont la connaissance de la voix, la proposition de quelques postures de base, la mise en œuvre de la respiration et surtout la faculté d’accompagner au clavier en se plongeant dans la perceptude (notion tirée de l’eïnothérapie qui permet d’accéder au Non-Agir et à la présence derrière le clavier, maillons indispensables pour devenir praticien Souffle-Voix).
Au niveau des pré-requis, il est nécessaire d’avoir participé à plusieurs Stages Souffle-Voix animés par Benjamin Grenard. L’entrée dans ce module découverte se fera ensuite sur demande. Suite à un entretien avec Benjamin Grenard, l’aspirant sera évalué sur le parcours fait jusque là dans les Stages Souffle-Voix et en dehors. Avoir des compétences musicales préalables est aidant mais pas forcément nécessaire. Avoir une sensibilité à l’accompagnement dans la relation d’aide et témoigner d’un parcours d’exploration individuelle riche et suffisamment abouti sera particulièrement apprécié.
Cette formation aux bases du Souffle-Voix s’inscrit dans une exigence de qualité, dont les modes opératoires sont certifiés Qualiopi. Elle est la première étape d’une formation initiale pour devenir praticien Souffle-Voix. Cela dit, ce module découverte peut également participer au développement de compétences et de capacités en lien avec votre profession actuelle.
La voix évoluant étroitement avec la respiration, le corps, la présence et le bien-être, les formations peuvent toucher un grand nombre de professionnels. Nous formons ainsi :
- des professionnels utilisant leur voix comme un outil central de leur pratique d’accompagnement (professeur de voix, de chant, mantra…)
- des professionnels où le corps ou la respiration relèvent de leur spécialité (kiné, ostéopathe, professeurs de yoga ou de toute autre discipline énergétique, physique et respiratoire…).
- des thérapeutes, psychologues ou psychothérapeutes, le travail respiratoire, corporel et vocal ayant un impact significatif sur le bien-être.
- tout autre public intéressé pour développer l’accompagnement par la voix
Contenu de la formation :
Devenir praticien Souffle-Voix suppose l’acquisition d’un grand nombre de compétences dans des domaines divers. Si le module 1 (découverte) dure quelques mois, le module 2 (certification) s’étend sur trois ans (à raison de 3 ou 4 sessions de 3 jours par an). Le module 1 est donc une initiation afin que les stagiaires soient en mesure de mettre en place les fondamentaux du dispositif Souffle-Voix.
Vous travaillerez sur les objectifs opérationnels de base ci-dessous. Vous pouvez éventuellement personnaliser en ajoutant un objectif complémentaire.
Session 1 de trois jours :
- Être capable de faire sonner le clavier en l’intégrant dans une ambiance
- Être capable de soutenir le pratiquant avec le bon rythme
- Être capable d’accompagner le pratiquant en adéquation avec son registre vocal
Compétences complémentaires :
- Être capable de soutenir le pratiquant avec le bon phrasé
- Être capable de tenir l’accompagnement avec un temps continu et une attention uniforme
Session 2 de trois jours :
- Être capable de proposer une posture simple afin de rectifier le corps du pratiquant
- Être capable d’activer le feu du pratiquant
- Être capable de soutenir une progression par le clavier afin que la voix du pratiquant se déploie
Compétences complémentaires :
- Être capable de mener une séance avec un temps continu et suspendu en suivant le fil de la présence
- Être capable d’accompagner en variant le rubato
Session d’observation de 2 ou 3 jours :
Temps d’analyse de pratique et feedback pendant les pauses et en fin de journée entre les observateurs présents et le formateur.
Ils sont évalués au départ, en continue et à l’issue de la formation.
Durée et mise en œuvre de la formation :
La durée du module 1 :
- 2 sessions de 3 jours (soit 42h d’enseignement) en regroupement
- 1 stage d’observation sur un stage Souffle-Voix tout public de 2 ou 3 jours (soit entre 14h et 21h), à choisir parmi tous les stages animés par Benjamin Grenard en France (hors Ancy), Suisse et Belgique.
Le module 1 comprend donc entre 56h et 63h selon le choix du stagiaire.
La majeure partie du contenu consiste en des exercices intégrant corps, souffle et voix (chantée ou parlée). Ces exercices posturaux, respiratoires et vocaux sont adaptés à la situation présente et à la physiologie de chacun. Ils répondent toujours aux principes de base de la méthode Souffle-Voix.
Une autre partie, mineure, consiste en des apports théoriques et des feedbacks pour aller plus loin dans la pratique et la mise en œuvre des objectifs.
Le module 2 (certification) est proposée à ceux après entretien avec Benjamin Grenard.
Le déroulement et le contenu précis sont consultables dans le pdf ci-dessous.
Tarif
Le tarif du module 1 est de 1500€. Ce tarif n’intègre que le coût pédagogique des deux sessions en regroupement et de la session en observation. Hébergement et restauration restent à la charge du stagiaire.
Télécharger le programme de la formation

