Du Souffle à la Voix
Du Souffle à la Voix® est une entreprise qui propose stages, ateliers pratiques et ressources documentaires sur la voix humaine. Principalement basée sur Lyon, elle organise également des stages dans d’autres régions de l’hexagone.
La voix témoigne de l’intimité profonde de chacun. Il est possible, au travers d’un travail précis de souffle-voix, de retrouver l’authenticité, la puissance et la richesse de la voix telles qu’elles nous ont été données par la nature. Retrouver sa voix est un chemin jubilatoire qui passe par une recherche d’harmonie entre le corps, le souffle et la voix.
Du Souffle à la Voix®, dont l’enseignement est conduit par Benjamin Grenard, praticien agréé, s’inscrit dans la continuité de ce qui fonde la recherche de Serge Wilfart, ténor et créateur de la Méthode Serge Wilfart®, dite de Pneumaphonie®.
Une approche pour tous par le corps, le souffle, la voix
En proposant de réapprendre à respirer, la Pneumaphonie® réajuste non seulement la voix parlée et chantée, mais constitue pour beaucoup un retour en soi et un voyage intérieur unique. Si certains vont jusqu’à la vivre comme une thérapie par la voix, par le chant, cette approche se contente essentiellement d’accompagner les personnes vers le chemin d’une meilleure respiration, plus profonde, et, ce faisant, d’un mieux-être. La voix devient alors le témoignage d’une harmonie plus naturelle. Cette approche s’appuie sur une méthode précise et vérifiable, basée sur une verticalisation toujours plus précise à partir du centre de gravité, et recouvre des champs d’applications variés.
Benjamin GRENARD
Agrégé de musique, Benjamin Grenard a suivi l’enseignement de Serge Wilfart, auteur du Chant de l’Être, pendant dix ans. Il accompagne aujourd’hui en Souffle-Voix des personnes qui s’intéressent à la voix, au souffle ou au travail sur soi, afin que chacun puisse s’établir dans son corps, sa voix, son chant. Praticien rigoureux et créatif, il ne cesse de parfaire l’outil en le développant dans des directions encore inexplorées en vue d’en faire une approche aussi complète que possible de l’Être. L’une de ses recherches, l’eïnophonie, menée en collaboration avec des eïnothérapeutes a notamment été intégrée en EHPAD. Benjamin Grenard est également formateur à l’international pour des professionnels de la relation d’aide.